Volant directionnel

Dans une automobile, le volant est la pièce mécanique permettant au conducteur de choisir la direction du véhicule. Le volant fait par conséquent partie du mécanisme de direction du véhicule.



Catégories :

Technologie automobile - Contrôleur de jeu

Recherche sur Google Images :


Source image : forum.doctissimo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Véhicule électrique enfant et voiture à pédale - 15 produits de type Véhicule... entraînement par chaîne, roues tout terrain, volant directionnel.... (source : touslesprix)
Volant d'une voiture moderne
Plusieurs volants de différentes époques

Dans une automobile, le volant est la pièce mécanique permettant au conducteur de choisir la direction du véhicule. Le volant fait par conséquent partie du mécanisme de direction du véhicule.

En outre, dans les véhicules modernes, le volant contient généralement le système automatique de retenue du conducteur en cas de choc à l'avant (généralement appelé « air bag »), ce qui explique l'apparence plus massive de ces volants modernes, comparés à ceux des véhicules non équipés de ce type de système.

Les véhicules étant particulièrement fréquemment pourvus de deux sièges à l'avant, le volant est positionné du côté de celui du conducteur, qui est le plus souvent déterminé par le sens de circulation du pays dans lequel la voiture est construite ou est conçue pour être conduite.

Jeu vidéo

Pour donner plus de réalisme certains jeux vidéo de course peuvent être joué avec un contrôleur de jeu identique au volant des voitures de courses. Pour procurer une plus grande immersion, ils sont quelquefois accompagnés de pédales, et de levier de vitesses et produisent aussi des retours de force.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_directionnel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu