Système à carburant

Le dispositif à carburant est conçu pour recevoir, à stocker ainsi qu'à délivrer le carburant d'un véhicule automobile sous forme liquide ou gazeuse.



Catégories :

Carburant - Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.toolspecial.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • dispositif anti-débordement pour réservoirs de carburant de bateaux D R.... sur le mur de réservoir se compose d'un système trembleur et d'un accélérateur.... (source : nauticexpo)

Le dispositif à carburant est conçu pour recevoir, à stocker ainsi qu'à délivrer le carburant d'un véhicule automobile sous forme liquide ou gazeuse.

Composition

Le dispositif à carburant est le plus souvent constitué des éléments suivants :

Le dispositif intègre aussi selon les normes en vigueur des dispositifs de dépollution : le canister à charbons actifs pour les véhicules à essence ainsi qu'un dispositif de dosage d'additif, pour véhicules à motorisation diesel, pouvant servir surtout de catalyseur à la combustion des suies dans le filtre à particules.

La grande majorité des réservoirs à carburant stockent des essences ou des gazoles sous forme liquide ; ils sont réalisés en matière plastique (polyéthylène haute densité monocouche pour les réservoirs à gazole, fluoré ou multicouche (polyéthylène, adhésif, barrière, adhésif, polyéthylène) pour les réservoirs à essence.

Règlementations

Le dispositif à carburant est fortement règlementé, dans la majorité des pays, que cela soit au niveau de la résistance mécanique, des émissions évaporatives, de décharges électrostatiques ou encore du recyclage.

Innovations

Le dispositif à carburant fait l'objet d'innovations régulières. Comme, par exemple :

Avantages des réservoirs en matière plastique

Le réservoir en matière plastique s'est substitué à grande échelle au réservoir métallique pour les raisons suivantes :

Satisfaction de l'utilisateur

La flexibilité de la technique de fabrication des réservoirs en matière plastique sert à réaliser des formes particulièrement complexes utilisant l'ensemble des espaces disponibles sous le véhicule en maximisant l'autonomie du véhicule. De plus, grâce à l'utilisation des matières plastiques, la corrosion, interne et externe, est absente.

Bilan environnemental

Le polyéthylène est complètement recyclable, tant par voie mécanique que thermique. Les études d'éco-bilans ont démontré la supériorité des dispositifs en matière plastique dans des analyses du "puits à la roue" ("well to wheel") qui intègre la totalité de la chaîne, depuis l'extraction du pétrole jusqu'à la fin de vie du véhicule.
Le gain de poids des dispositifs en matière plastique contribue à la réduction de la consommation en carburant et par conséquent à la production de CO2. Les bio-carburants ne posent pas de problème de compatibilité chimique ou de corrosion.

Sécurité

Le polyéthylène peut subir des allongements particulièrement importants (plusieurs dizaines de %) en cas d'impact sans rupture, ce qui confère au réservoir des propriétés supérieures en termes de résistance au crash. De même, sa faible conductibilité thermique diminué le transfert de chaleur et par conséquent de vaporisation et de mise sous pression du réservoir en cas d'incendie sous le véhicule.

Associations européennes

Commissions européennes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A0_carburant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu