Silencieux

Sur un véhicule à moteur, le silencieux est un système conçu pour limiter le bruit produit par les gaz d'échappement des moteurs thermiques.



Catégories :

Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.motomatos.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Système acoustique donnant la possibilité le contrôle des émissions sonores dans un milieu gazeux. Un silencieux est parfois utilisé pour atténuer l'émission sonore d'équipements de chauffage, de climatisation, ou encore pour diminuer le niveau sonore de l'échappement d'un moteur, d'une... (source : accord-acoustique)
  • "Pot d'échappement" des moteurs thermiques qui atténue le bruit. (source : arcane-modelisme)

Sur un véhicule à moteur, le silencieux est un système conçu pour limiter le bruit produit par les gaz d'échappement (détente des gaz et amortissement des ondes sonores) des moteurs thermiques.

Un silencieux est le plus souvent constitué d'une enceinte localisée entre un tuyau d'entrée et un tuyau de sortie. Des chicanes servent à ralentir et homogénéiser le flux des gaz d'échappement, par conséquent à en atténuer le bruit. Pour diminuer les basses fréquences on utilise soit deux silencieux et la portion de tube qui les sépare, soit un ensemble de volumes à l'intérieur même du silencieux, reliés entre eux par des conduites à trous ou à fentes.

Pour diminuer les hautes fréquences, on a recours au passage des gaz à travers des tubes perforés, positionnés dans des chambres contenant des isolants acoustiques comme la laine de verre, de basalte ou d'acier[1].

Le dispositif d'échappement des gaz débute au moteur. Les collecteurs d'échappement sont boulonnés aux culasses, où ils recueillent les gaz brûlés. Dirigés vers le dispositif d'échappement, ces gaz sont en premier lieu analysés par les détecteurs d'oxygène, puis débarrassés de certains composants polluants par le convertisseur catalytique et , finalement, assourdis par le silencieux.

Voir aussi

Notes et références

  1. Détails sur le silencieux

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Silencieux_(m%C3%A9canique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu