Pont

Le pont sert à désigner l'organe assurant la transmission aux deux roues d'un même essieu sur un véhicule automobile.



Catégories :

Dispositif mécanique - Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.avignon-et-provence.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le pont est localisé entre la boîte de vitesses et les arbres de transmission..... 4.2.2 Pont arrière non suspendu avec essieu rigide... (source : seneauto)
  • Différentiel à essieu, Le différentiel d'un pont est constitué d'engrenages... Il partage le couple entre les arbres de transmission avant et arrière pour... (source : jeep)
  • La poutre du pont est pourvue de part et d'autre de chaque appui de ... Mt par essieu associé avec un arbre de transmission Ar liant ainsi les deux roues en ... (source : freepatentsonline)

Le pont sert à désigner l'organe assurant la transmission aux deux roues d'un même essieu sur un véhicule automobile.

Un pont se décompose en :

  1. Un axe, recevant le couple sortant de la boîte de vitesses. Il entraîne la cage d'un différentiel, soit par une vis sans fin, soit par un engrenage latéral.
  2. Le différentiel, répartissant ce mouvement aux arbres de sorties, proportionnellement au couple résistant qu'ils font la connaissance de .
  3. Les sorties, reliées aux roues par l'intermédiaire de demi-arbres, soit intégrés au pont (pont rigide), soit par des demi-arbres pourvus de joints de cardan (essieu arrière à suspenssion indépendante et essieu avant).

Dans un garage ou un atelier de mécanique, un pont est aussi un système servant à soulever un véhicule pour travailler sur sa partie inférieure.

Par extension, on parle de pont roulant ou de pont de transbordement pour désigner une sorte de grue mobile circulant sur un pont qui se déplace lui-même sur un dispositif de rails localisés en hauteur, servant à transborder des marchandises entre deux points d'un atelier, d'un bateau à un quai ou entre deux trains, etc.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_(m%C3%A9canique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu