Plaquette de frein

Une plaquette de frein est l'élément des freins à disque qui entre en friction sur la surface en rotation pour la stopper.



Catégories :

Technologie automobile - Frein - Dispositif mécanique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une plaquette de frein se compose de deux éléments : le socle en acier et le matériel de friction qui comme son nom l'indique, entre en friction avec le ... (source : reaktiv2roues)
  • friction. • Chaque plaquette de frein est homologuée CEE NU R90 par l'un des plus grands centre d'essais d'Europe. D'autre part, les plaquettes ont... (source : arvinmeritor)
  • Malgré ses apparences, la plaquette de frein est un produit hautement... Page 4 : Conception du matériau de friction, ; Page 5 : Pré-développement : la... (source : auto-innovations)
Plaquette de frein à disque usagée.

Une plaquette de frein est l'élément des freins à disque qui entre en friction sur la surface en rotation pour la stopper. Cette friction produit une force opposée à la rotation du stator mais également de la chaleur qui peut devenir problématique quand la friction prend des valeurs importantes comme lors de l'atterrissage d'un avion par exemple.

Il existe une large variété de plaquettes de freins, au matériau plus ou moins agressif, plus ou moins durable, selon que la plaquette équipe un avion qui nécessite une grande puissance pour un usage unique, un véhicule de course ou encore une voiture citadine où des freins trop puissants pourraient être dangereux et inconfortables pour l'usager.

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaquette_de_frein.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu