Phare

Les phares sont les projecteurs de lumière conçus pour l'éclairage de la route emprunté par un véhicule la nuit. Ils servent aussi, par temps de pluie, à rendre le véhicule plus aisément visible par les autres.



Catégories :

Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mecatechnic.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Par conséquent l'inclinaison du faisceau dépend de la hauteur du projecteur comparé au sol. Plus le phare est positionné haut sur le véhicule, plus le faisceau... (source : phares)
  • Si le lave- phare est obligatoire, c'est que lorsque tu as de la saleté sur la... le faisceau des phares horizontal quelque soit la charge du vehicule car la... (source : recherche.autoplus)

Les phares sont les projecteurs de lumière conçus pour l'éclairage de la route emprunté par un véhicule la nuit. Ils servent aussi, par temps de pluie, à rendre le véhicule plus aisément visible par les autres. Ce composant désormais obligatoire sur les véhicules automobiles, ne l'a pas forcément été.

Fonctionnant à l'énergie électrique, il a en premier lieu été constitué d'une lanterne éclairée par la combustion d'une bougie, d'huile ou d'acétylène.

Évolution technique

Réflexion des rayons lumineux sur le miroir d'un phare
Phare oblong d'une ami 6

Muni d'une lampe à incandescence positionnée au foyer d'un miroir en forme de paraboloïde de révolution, le phare devient électrique et équipe l'ensemble des automobiles. Pour des raisons de coût de fabrication, il restera de section circulaire jusque dans les années 60, et l'AMI 6 ouvre le bal avec les premiers phares non circulaires. En réalité il s'agit de phares tronqués en haut et en bas. L'intéret réside dans la profondeur plus grande ce qui augment l'intensité du flux lumineux capté (donc renvoyé) par le miroir.

la Tucker 48, mais également la DS, sont des véhicules pourvus de phares directionnels qui tournent avec la direction. Par conséquent, dans les virages, ils éclairent la route que veut suivre le conducteur, et pas le fossé.

Les véhicules utilitaires peuvent subir une forte variation d'assiette quand ils sont chargés. Les phares n'éclairent plus dans les conditions optimales, et tendent à éblouir les usagers venant d'en face. Il convient de procéder à une correction, en abaissant l'axe des phares pour compenser le défaut.

Reglage des phares

Allure du faisceau des phares en position croisement ou code

Le confort de conduite et le respect de celui des autres utilisateurs impose un réglage convenable des projecteurs. En outre, en Feux de croisement, le faisceau doit éclairer, la voie contraire au moins à 30 m et au plus à 45 m devant le véhicule. Par conséquent l'inclinaison du faisceau dépend de la hauteur du projecteur comparé au sol. Plus le phare est positionné haut sur le véhicule, plus le faisceau doit plonger.

Sur les véhicules utilitaires, il n'est pas rare de voir un système d'aprécisément de la hauteur des phares, qui compense une assiette modifiée par le chargement. Il peut être manuel comme sur la 2CV, mécanisé, ou alors automatique.

procédure de contrôle

Protocole du réglage des phares

L'image ci-contre et le tableau ci-dessous donnent les éléments donnant la possibilité le contrôle ou le réglage. Cela doit être fait sur un sol plat, avec des pneumatiques convenablement gonflés, et pour un véhicule en charge normale. Les valeurs données correspondent à un faisceau portant à 40 m (soit les minimales de déclivité).

H : hauteur de l'optique d : déclivité du faisceau

(mesurée à 5m)

inclinaison du faisceau

(portée de 40m)

en cm en cm en %
50 6, 4 1, 6%
55 7 1, 8%
60 7, 8 2%
65 8, 5 2, 1%
70 9 2, 3%
75 9, 5 2, 5%
80 10, 5 2, 7%

Certains constructeurs mettent à disposition une plaque signalétique apposée près du système de réglage mentionnant la valeur de l'inclinaison (déclivité exprimée en %).

Les garagistes utilisent un appareil spécialisé.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_(automobile).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu