Passage aux Mines

Tous les véhicules automobiles ou remorqués doivent faire l'objet d'une réception avant leur mise en circulation. Le plus souvent, ce sont les constructeurs qui font réceptionner leurs véhicules fabriqués en série.



Catégories :

Sécurité routière - Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.forum-auto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un passage aux Mines est alors exigé. Il faut se pourvur de la feuille des mines de l'époque où l'ensemble des spécificités du véhicule sont mentionnées.... (source : pboursin.club)
  • La réception à titre isolé par la DRIRE (nouveau nom du passage aux Mines) est une épreuve de longue haleine. voici déjà les formulaires à apporter... (source : dev.team-r8)

Tous les véhicules automobiles ou remorqués doivent faire l'objet d'une réception avant leur mise en circulation. Le plus souvent, ce sont les constructeurs qui font réceptionner leurs véhicules fabriqués en série. Toute modification notable d'un véhicule remettant en cause la réception du constructeur doit faire l'objet d'une nouvelle réception.

La réception consiste à apporter auprès du service qui en est chargé, les procès-verbaux d'essais d'un laboratoire reconnu ou les fiches de communication européennes établies par un État membre de l'UE. En France, la réception des véhicules est confiée aux ingénieurs de l'industrie et des mines relevant de la DRIRE, auxquels sont présenté des procès-verbaux délivrés par l'UTAC. Jusque là, cette mission de reception relevait d'une administration spécifique : le "Service des Mines" constitué par des Ingénieur des mines. D'où l'expression Passage aux Mines et le nom donné aux plaques minéralogiques.

Cette affectation était d'origine historique : la sécurité en matière de roulement était dès le XVIIIème siècle un impératif de l'exploitation des mines ; au XIXème, elle s'étendit naturellement au chemin de fer, qui utilisait des techniques identiques, puis s'étendit dès le début du XXème siècle aux autres matériels roulants.

Le passage au services des mines ou réception est l'acte administratif associé à cette demande qui comprend l'étude des documents d'homologation et l'examen visuel du véhicule avec quelques démontages simples quelquefois.

Lors, par exemple, d'un remplacement des pneus d'un véhicule autrement qu'comme une copie conforme, cet échange doit être fait conformément aux spécifications du constructeur. Dans le cas opposé une demande de réception complémentaire doit être établie. Les procès-verbaux d'essais de freinage, du champ de rétrovision et du niveau sonore peuvent être indispensable pour la réception.

Suite à ce passage un "certificat de ce contrôle de conformité" est délivré à tout les véhicules répondant aux normes. Ce document étant indispensable pour obtenir le "certificat d'immatriculation" (appelé couramment "Carte grise") dont la délivrance est laissée à la charge des préfectures. Le nouveau véhicule (par exemple une Panhard 24 équipée d'un moteur de Lancia) devait à cette occasion être baptisé d'un nouveau nom qui lui soit propre, généralement (mais pas obligatoirement) celui de son constructeur associée à une indication de cylindrée.

Le Service des Mines n'existe plus depuis longtemps, et cette terminologie a disparu de la réglementation française en 2004.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_aux_Mines.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu