Odomètre

Un odomètre est un instrument de mesure, servant à connaître la distance parcourue par un véhicule. Pour le piéton, il s'agit du podomètre.



Catégories :

Instrument de mesure de longueur - Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.nouveauxobjets.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Appareil mécanique ou électronique mesurant les distances parcourues, on dit plus souvent podomètre lorsqu'il s'agit de marche à pied (source : fr.wiktionary)

Un odomètre est un instrument de mesure, servant à connaître la distance parcourue par un véhicule. Pour le piéton, il s'agit du podomètre. Ces systèmes peuvent être électroniques ou mécaniques.

Un odomètre au centre d'un indicateur de vitesse.

Histoire

L'odomètre a été conçu dans l'antiquité pour la mesure des distances sur le terrain par les arpenteurs ou géomètres.

La paternité de l'invention est assez complexe à attribuer, puisque qu'on trouve des traces de cet appareil en face de noms célèbres :

Principe

Odomètre de Léonard de Vinci (Codex Atlanticus f. 1. r)

Une roue, en contact avec le sol, tourne et entraîne un plateau par l'intermédiaire de pignons. Ce plateau horizontal comporte des cases dont chacune contient une bille ou un caillou, à une position donnée, chaque case passe sur un trou qui laisse échapper une bille qui tombe dans un tiroir. À la fin de la mesure, le nombre de billes tombées du tiroir donne la distance parcourue. Bien entendu le rapport entre le diamètre de la roue, les engrenages et la distance des cases sur le plateau est savamment calculé.

C'est sur ce principe simple que les premiers odomètres mécaniques qui équipaient les bicyclettes ont été fabriqués. À chaque tour de roue, un doigt fixé sur un rayon actionnait un mécanisme qui, par un jeu de petits engrenages, faisait tourner des disques portant les chiffres indiquant les distances.

Odomètre mécanique

Le dispositif d'affichage des odomètres mécaniques est le plus souvent constitués d'une rangée de roues tournant sur un même axe. Les chiffres de 0 à 9 sont inscrits sur le pourtour de chaque roue. Un cache est disposé de manière à ce qu'un seul chiffre de chaque roue ne soit visible. Chaque roue est relié à un dispositif de rouage qui la fait tourner 10 fois moins vite que sa voisine de droite, d'où un comptage décimal. Dans une automobile, connaissant la circonférence des roues du véhicule, on peut déduire la distance parcourue par ce dernier. En pratique, un câble transmet la rotation de l'arbre secondaire de la boîte de vitesse à l'odomètre du tableau de bord ou un ensemble de rouages apporte le facteur démultiplicateur approprié.

Les appareils lecteur enregistreur à bande magnétique, tels que magnétophones, magnétoscopes, etc.., sont aussi équipés d'odomètres, servant à repérer sur la bande l'emplacement d'un passage enregistré. Ils mesurent soit le temps écoulé, soit la longueur de bande qui défile. Les compteurs de ce type sont mécaniquement solidaires du défilement de la bande. Ainsi, selon la qualité de la fabrication, le compteur sera plus ou moins fidèle.

Odomètre électronique

Il y a deux façons de faire fonctionner un odomètre électronique :

Calibrages et erreurs

Tous ces dispositifs de mesure peuvent être faussés lors d'un changement de pneumatiques, si on monte sur les roues motrices des pneumatiques ayant une circonférence différente de ceux montés d'origine.

Pour résoudre ce problème, on peut ajouter un odomètre électronique partiel (et quelquefois aussi total) réglable par ordinateur, comparable à un taximètre. Ces odomètres ont les caractéristiques suivantes :

Podomètre

A la différence de l'odomètre, le podomètre ne compte pas des tours, mais le nombre de pas, grâce à un oscillateur. Il faut enregistrer au préalable la longueur moyenne du pas afin d'obtenir une distance assez juste. Il existe des podomètres mécaniques et électroniques.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Odom%C3%A8tre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu