Frein de stationnement

Le frein de stationnement, frein de parking, plus couramment nommé frein à main et brake à bras au Québec, permet de garantir l'immobilisation d'un véhicule à l'arrêt par l'action d'un levier.



Catégories :

Technologie automobile - Frein - Dispositif mécanique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.forum-auto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il dégage la console centrale de l'encombrant levier de frein à main, ce qui permet... frein de stationnement doit pouvoir empêcher le véhicule de se mettre en ... Le frein de stationnement est énormément plus important que ce que certaines... (source : willemin)
  • Le frein de stationnement est à disque, indépendant du circuit du dispositif de ... Le levier classique du frein à main est remplacé par un simple sélecteur électro... Quand le véhicule est arrêté avec le moteur coupé, les roues sont ... (source : merlo)
  • Si l'actionnement du frein de stationnement est normalement indiqué au moyen d'un... 1.1 Marque de produit ou de commerce du véhicule, si disponible... (source : unece)
Frein à main sur une Nissan Cube
Témoin indiquant que le frein à main est enclenché.

Le frein de stationnement, frein de parking, plus couramment nommé frein à main et brake à bras au Québec, permet de garantir l'immobilisation d'un véhicule à l'arrêt par l'action d'un levier. Il ne sert pas à freiner au sens de ralentir. Il permet principalement de laisser un véhicule en stationnement dans une pente, le moteur éteint.

Principe

Le dispositif du frein à main, pour fonctionner, utilise les organes alloués au dispositif de freinage. Que ce soit à disque ou à tambour, le principe est de bloquer une ou plusieurs roues sur un même essieu, afin d'empêcher le mouvement rotatif, et par conséquent le déplacement, du véhicule. Moins sollicité que le système de freinage respectant les traditions, un simple cable permet d'actionner le système. Dans le cas de frein à disques, des plaquettes viennents pincer les disques les empêchant de tourner, et sur les freins à tambour, les garnitures de frein (ou mâchoires) sont plaquées sur le tambour empêchant aussi leur rotation. Essentiellement présent sur les roues arrières, le frein à main peut être monté sur les roues avant. Généralement, il se commande en actionnant une poignée disposée entre les sièges avant d'une voiture, mais des variantes sont apparues des freins à main au pied (on actionne une pédale sur le plancher - chez Mercédes par exemple), au tableau de bord (comme sur les Citroën 2CV ou GS... ). On trouve dorénavant des freins à mains automatiques qui sont commandés électriquement par exemple.

Suivant les dispositifs et le type de véhicule, l'efficacité du frein à main peut être minime. On renforce alors son rôle soit avec une cale (fournie de série dans les Citroën 2CV) ou alors en enclenchant une vitesse dans la Boîte de vitesses du véhicule, la compression du moteur utilise alors la phénomène de frein moteur pour empêcher le mouvement rotatif des roues par la simple force de gravité (voiture en pente entraînée vers le bas).

En cas de défaillance du dispositif global de freinage, le frein à main peut alors, en tenant compte de son efficacité moindre, servir de frein de secours, pour stopper le véhicule, ou le ralentir.

Outils personnels
Navigation
Contribuer
Créer un ouvrage
Boîte à outils
Autres langues

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_de_stationnement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu