Frein à tambour

Un frein à tambour est un dispositif de freinage constitué d'une cloche, au sein de laquelle se trouvent au moins deux mâchoires pourvues de garnitures.



Catégories :

Frein - Dispositif mécanique - Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.forum-auto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le frein à tambour est simple de conception, il se compose de trois parties :... Il contient les mâchoires de tambour, la came et les ressorts de rappel... (source : scooter-system)
  • Le frein à tambour est toujours utilisé essentiellement pour la roue arrière... Lors du freinage, le jeu de tringle vient faire tourner la came (en violet)... (source : toutsurlamoto)
En rouge les garnitures, en jaune des pivots, en vert la came. En montant, la came écarte les garnitures et les plaque contre le tambour.
Le frein à tambour d'une moto : à gauche, le tambour, à droite les garnitures. On peut distinguer la came en haut.

Un frein à tambour est un dispositif de freinage constitué d'une cloche (le tambour), au sein de laquelle se trouvent au moins deux mâchoires pourvues de garnitures. Leur fonction est de s'écarter grâce à des cames ou des pistons qui provoquent le frottement de la garniture dans le tambour.

Ces cames sont actionnées par une commande mécanique (câble, tirant) et les pistons sont actionnés par une commande hydraulique.

Comparé au frein à disque caractérisé par sa progressivité, le frein à tambour a tendance à freiner en tout ou rien, car quand les mâchoires sont écartées, elles se trouvent «aspirées» par le tambour. Quand le frein à tambour est puissant, il provoque aisément des blocages de roues dangereux pour la stabilité du véhicule.

Quand les mâchoires sont écartées par une seule came, le frein est peu efficace mais le risque de blocage est faible.

Quand elles sont écartées en plusieurs points (frein double came, ou plus), le nombre de points d'aspiration des garnitures augmente, et avec lui, la force de freinage et le risque de blocage.

C'est pourquoi la majorité des véhicules, en particulier les véhicules à deux roues, sont désormais équipés de freins à disque.

Sur le plan technique, le frein à tambour est assez étanche, se refroidissant le plus souvent par son pourtour quelquefois pourvu d'ailettes. Malgré tout, le refroidissement est assez inefficace, ce qui peut entraîner une surchauffe. Cependant certains modèles disposent d'ouïes de refroidissement qui forcent l'air à circuler à l'intérieur.

Les déformations des tambours et leur faible endurance à l'échauffement entraînent la disparition progressive de ce type de frein sur les véhicules récents. De plus, les freins à disques génèrent moins d'effet gyroscopique spécifiquement préjudiciable à motocyclette.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_%C3%A0_tambour.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu