Feux de position

Les feux de position sont des systèmes d'éclairage utilisés sur les véhicules surtout automobile, servant à signaler leurs présences aux autres usagers, la nuit et quand les conditions de visibilités sont mauvaises.



Catégories :

Sécurité automobile - Technologie automobile - Technologie du transport - Sécurité routière

Recherche sur Google Images :


Source image : www.modelistar.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • électrique pour feux de véhicules donnant la possibilité un mode de fonctionnement "en lumière réduite".... le circuit des feux de position est sous tension.... (source : epatras.mineco.fgov)

Les feux de position sont des systèmes d'éclairage utilisés sur les véhicules surtout automobile, servant à signaler leurs présences aux autres usagers, la nuit et quand les conditions de visibilités sont mauvaises.

Fonction

Appelés couramment «lanternes» ou «veilleuses», ces feux, de couleur blanche à l'avant et rouge à l'arrière, sont des composants indispensables en matière de sécurité routière, en particulier dans un environnement peu lumineux : par temps de pluie, dans un tunnel ou la nuit. Ils n'éclairent pas suffisamment pour pouvoir conduire le véhicule de nuit ou en cas de mauvaise visibilité. Dans ces cas, le conducteur doit utiliser les feux de croisement (ou «codes») de son véhicule qui eux sont conçus pour éclairer devant le véhicule. Les feux de position restent le plus souvent allumés en même temps que les feux de croisement.

En France, l'article R416-8 du code de la route précise que les feux de position doivent être allumés «en même temps que les feux de croisement si aucun point de la plage éclairante de ceux-ci ne se trouve à moins de 400 mm de l'extrémité de la largeur hors tout du véhicule» et , dans l'ensemble des cas «en même temps que les feux de brouillard».

Les feux de position doivent aussi être utilisés en cas d'arrêt ou de stationnement sur une chaussée faiblement éclairée.

D'autre part, les «cycles mais aussi leur remorque» doivent circuler avec les feux de position allumés.

Fonctionnement

Tension normalisée d'un feu : 12 volts.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Feux_de_position.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu