Essieu
Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre positionné transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues localisées à ses extrémités.
Définitions :
- (Vieilli) Pièce de bois ou de fer qui passe dans le moyeu des roues d'une voiture; Arbre de transmission entre le différentiel et la roue; Axe d'une roue de poulie (source : fr.wiktionary)
Description


Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre positionné transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues localisées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement porteur, ou moteur et/ou directeur.
En terme ferroviaire, l'essieu sert à désigner le plus souvent la totalité axe+roues qui sont solidaires. Quand il y a réunion de deux (ou plus) essieux sur un châssis on parle alors de bogie. Ainsi on retrouve ces deux essieux couples dans les machines express, trains qui peuvent aller à une vitesse jugée rapide pour l'époque.


La distance séparant l'«essieu avant» de l'«essieu arrière» d'un véhicule forme l'empattement.
Types
L'essieu rigide est un type d'essieu composé d'une barre ou d'un axe reliant rigidement les deux roues entre elles.
Voir aussi
- Disposition des essieux
- On nomme fusée l'extrémité effilé de l'essieu sur lequel s'engage le moyeu (automobile, cycles) ou la boite d'essieu.
- Pont-moteur
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.