Essieu

Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre positionné transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues localisées à ses extrémités.



Catégories :

Technologie du transport - Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.logismarket.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (Vieilli) Pièce de bois ou de fer qui passe dans le moyeu des roues d'une voiture; Arbre de transmission entre le différentiel et la roue; Axe d'une roue de poulie (source : fr.wiktionary)

Description

Essieu ferroviaire

Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre positionné transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues localisées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement porteur, ou moteur et/ou directeur.

En terme ferroviaire, l'essieu sert à désigner le plus souvent la totalité axe+roues qui sont solidaires. Quand il y a réunion de deux (ou plus) essieux sur un châssis on parle alors de bogie. Ainsi on retrouve ces deux essieux couples dans les machines express, trains qui peuvent aller à une vitesse jugée rapide pour l'époque.

Panonceau spécifiant la charge maximale autorisée par essieu.

La distance séparant l'«essieu avant» de l'«essieu arrière» d'un véhicule forme l'empattement.

Types

L'essieu rigide est un type d'essieu composé d'une barre ou d'un axe reliant rigidement les deux roues entre elles.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Essieu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu