Déport

On peut distinguer le déport au sol et le déport à la fusée. Le déport au sol est la distance entre le point d'intersection de l'axe de pivot avec le sol et le point de contact du pneu avec le sol appartenant au plan médian de la roue.



Catégories :

Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.forum-peugeot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 3 messages - 3 auteurs - Dernier message : 30 août 2006 un déport exprimé en millimètres (ce déport est fréquemment appelé "ET") "ET" est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le ... 2 - Calcul du déport entre ma roue actuelle et la nouvelle roue (DEP)... (source : flat4ever)
  • auteurs - Dernier message : 29 mai 2005 ET 35 veut dire que le déport est 100-35=65mm déport extérieur, ... Par contre le fait d'écarter le point de contact au sol comparé à ... (source : planete-citroen)
  • ; Total des points : 113 (niveau 1)... car je peux avoir des 4 roue complete jantes+ pneus par cher mais c est du ... La valeur du déport est généralement gravée dans la jante (à l'intérieur) sous la forme... (source : fr.answers.yahoo)

Définition, domaine Automobile

On peut distinguer le déport au sol et le déport à la fusée.
Le déport au sol est la distance entre le point d'intersection de l'axe de pivot avec le sol et le point de contact du pneu avec le sol appartenant au plan médian de la roue.
Il est positif si le plan médian de la roue est à "l'extérieur" du point de pivot. Il est négatif dans le cas ou le plan médian de la roue est à "l'intérieur" du point de pivot.

Le déport à la fusée se mesure sur l'axe de la fusée (axe de roue), entre le plan médian de la roue et le point d'intersection entre l'axe de pivot et l'axe de la fusée.

Influence du déport [1]

Le déport peut influer sur le freinage. Il est essentiellement fixé par la jante, dont les dimensions imposent le point d'intersection du plan médian de la roue avec le sol.
L'effet s'apparente une "chasse transversale".
Le placement du déport influence la formation de couples induits. Un déport négatif induit un pincement en freinage, effet bénéfique en cas de perte d'adhérence.
Un déport positif induit un pincement en accélération, effet recherché sur train arrière de propulsion.

Exemples d'applications

La valeur du déport peut être modifiée :

voir aussi


Annexe

  1. Patrick Michel, La préparation des voitures de rallye : traction avant Groupes N et A, E. T. A. I., coll. «Auto savoir», Boulogne Billancourt, 1er semestres 2003 (ISBN 2-7268-8528-4)

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9port.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu