Démarreur

Le démarreur est un moteur électrique auxiliaire alimenté par la batterie d'accumulateurs et conçu pour lancer un moteur à combustion interne pour lui permettre de démarrer.



Catégories :

Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ebagnole.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Appareil permettant de mettre en marche un propulseur ou un moteur (source : fr.wiktionary)
  • Son rôle est d'assurer la mise en rotation de l'arbre moteur de la position immobile jusqu'à une vitesse de rotation suffisante pour... (source : 2ememain)

Le démarreur est un moteur électrique auxiliaire alimenté par la batterie d'accumulateurs et conçu pour lancer un moteur à combustion interne pour lui permettre de démarrer.

Ce dernier ne pouvant démarrer par lui-même comme le moteur à vapeur, un régime de rotation suffisant doit lui être imprimé pour alimenter les cylindres. Le couple à transmettre par le démarreur dépend des forces de frottement, du rapport volumétrique du moteur, du nombre de cylindres et de la température ambiante.

Pour les diesels, fortement compressés, le démarreur fonctionne sur 24 volts. Généralement, un moteur comptant un faible nombre de cylindres (deux par exemple) démarrera moins quoiqu'un 8 ou un 12 cylindres. En effet, pour un pluricylindres, on compte plus d'un allumage par tour de vilebrequin (un seul pour un bi-cylindre).

Enfin, il faut aussi considérer le cycle du moteur. Un deux-temps avec un cycle complet par tour de vilebrequin est favorisé au départ. Un moteur à carburateur doit posséder un dispositif d'enrichissement du mélange (starter). Au démarrage, en effet, la vitesse du mélange admis n'est pas suffisante pour assurer un remplissage correct.

D'autre part, du fait de la température, la vaporisation ne s'effectue pas forcément dans de bonnes conditions. Sur les premières automobiles, le lancement du moteur s'effectuait grâce à une manivelle calée en permanence sur le vilebrequin et qu'on actionnait à la main. Pour des moteurs de cylindrée élevée (alésage supérieur à 100 mm), on montait un décompresseur qui mettait le cylindre à l'air libre.

Dans les premières années du siècle, on vit apparaître un certain nombre de dispositifs de démarrage à ressort, à lanceur ou à air comprimé. C'est uniquement en 1912 que les démarreurs électriques furent montés. Du fait de la faible puissance de la batterie, ils furent dans un premier temps reconnus comme des organes peu fiables. D'autre part, le circuit électrique, étant généralement monté sans précaution, était à l'origine de pannes habituelles. Néanmoins, vers 1910-1915, l'ensemble des firmes adoptèrent le démarreur électrique.

Longtemps, le démarrage des voitures de course, privées de démarreur électrique. s'effectua grâce à un appareil auxiliaire pneumatique ou électrique. Pour le démarrage des gros diesels équipant les engins de terrassement, on utilise un petit moteur à explosion lancé à la main ou avec un moteur électrique. La mise en route s'opère ainsi sans aucune difficulté, quelle que soit la température ou l'humidité.

Sur les voitures modernes, le démarreur électrique universellement adopté est à courant continu ainsi qu'à deux phases. Il est conçu comme la dynamo (le moteur à courant continu a un fonctionnement réversible : il est générateur quand on lui apporte de l'énergie mécanique ou moteur électrique lorsqu'il en reçoit). L'unique différence est dans le type d'excitation qui est en série.

Démarreur, starter (sport)

Voir starter

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9marreur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu