Compte-tours

Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d'indiquer la vitesse de rotation d'une pièce en mouvement.



Catégories :

Instrument de mesure mécanique - Technologie automobile - Horlogerie - Dispositif mécanique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.uclouvain.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure donnant la possibilité... le parcours sur une certaine distance à vitesse constante.... (source : uclouvain)
  • 6 vis de disque de frein), la mesure de la vitesse et de distance est précise et remplace les tachymètres de roue. Les aimants perdus et ... (source : motogadget)
Compte-tours sur une voiture Nissan

Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d'indiquer la vitesse de rotation d'une pièce en mouvement. Le capteur peut être mécanique, optique ou à courants de Foucault.

Comme son nom ne l'indique pas, le compte-tours ne totalise pas les tours du moteur, mais compte le nombre de tours par unité de temps (généralement des tours par minute).

On le trouve fréquemment dans l'industrie et les transports, où il permet un contrôle et une surveillance des machines rotatives.

Actuellement, énormément d'automobiles et de motocyclettes en sont équipés : ils indiquent au conducteur la vitesse de rotation du vilebrequin. Dans une voiture, on le trouve fréquemment juste derrière le volant, quelquefois au centre du tableau de bord, en tout cas bien visible du conducteur ou du pilote.

Le conducteur se sert des indications du compte-tours pour changer de rapport de boîte de vitesses au moment le plus adequat, en évitant de mettre le moteur en sous ou sur-régime. Le sur-régime est visualisé par une zone peinte en rouge.

Un tachymètre est aussi utilisé sur les caméras à pellicule pour vérifier le nombre d'images par seconde.

Horlogerie

Tachymètre sur une montre Breitling. Il s'agit du disque gradué dans le sens anti-horloger à partir de 65, indiquant 69 unités par heure

En horlogerie, on nomme tachymètre le cadran gradué servant à déterminer une vitesse moyenne à partir du temps mis à parcourir une distance donnée (en général 1000 mètres), sur certaines montres.

Pour mesurer la vitesse avec un tel tachymètre, démarrer le chronomètre à un certain marqueur de distance (par exemple une limite routière). Au marqueur de distance suivant, le point indiqué par l'aiguille des secondes sur le tachymètre correspond à la vitesse moyenne entre les deux marqueurs (en distance entre les marqueurs par heure)

Un tachymètre standard permettra uniquement de déterminer des vitesses supérieures à 60 unités par heure, selon cette technique. Des vitesse plus lentes peuvent être mesurées en diminuant l'unité de mesure. Quelquefois, une fonction tachymètre est programmée dans certaines montres digitales, avec un affichage digital.

La vitesse d'un objet est définie par l'équation

\mathrm{vitesse}=\frac{\mathrm{distance}}{\mathrm{temps}}

L'échelle du tachymètre donne la fonction

\mathrm{Cadran∼du∼tachymetre} =\frac{3600}{\mathrm{Temps∼ecoule}}.

La graduation du tachymètre est par conséquent inversement proportionnelle au temps écoulé. L'échelle est par conséquent le plus souvent fiable uniquement pour des temps écoulés supérieurs à 7 secondes.

Certains tachymètres sont positionnés sur un disque rotatif indexé. Cela permet deux utilisations supplémentaires : le tachymètre peut ainsi être aligné avec une seconde trotteuse libre et , plus subtilement, il est parfois utilisé pour calculer la vitesse moyenne sur de longues durées : placez le cadran rotatif en face de l'aiguille des minutes et notez le kilométrage. Regardez le tachymètre 60 unités de distance plus tard et la vitesse moyenne sera indiquée. Quelques opérations mathématiques simples permettent de calculer des moyennes intermédiaires, par exemple en divisant par 4 la valeur lue pour 15 unités de distance.

Mesures de distance

Le tachymètre peut aussi être utilisée pour mesurer la distance en chronométrant le parcours sur une certaine distance à vitesse constante. Le tachymètre est tourné pour être aligné avec l'aiguille des secondes au départ du parcours à mesurer. Quand l'aiguille des secondes atteint le point où le tachymètre indique une mesure identique à la vitesse du véhicule, une unité de distance a été parcourue (1 kilomètre si la vitesse est mesurée en kilomètres par heure, 1 mile si elle l'est en miles par heure etc. )

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compte-tours.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu