Clignotant

Un clignotant est un système lumineux basé sur une production discontinue de lumière.



Catégories :

Composant de motocyclette - Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.permisecole.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Qui clignote, qui s'ouvre et se ferme alternativement; Qui clignote, qui s'éteint et se rallume alternativement; Système de sécurité... (source : fr.wiktionary)

Un clignotant est un système lumineux basé sur une production discontinue de lumière.

L'objectif de ce fonctionnement discontinu est d'en faire un signal lumineux différentif et mieux perçu par le cerveau humain.

Routière
Cône

Les travaux sur les routes sont de plus en plus fréquemment signalés au usagers par des feux clignotants de couleur orangée, associés aux Panneau de signalisation routière habituels pour travaux.



Aérienne

Les aéronefs sont obligatoirement pourvus de feux de gabarit clignotants

Automobile

Généralement, les clignotants sont utilisés comme indicateurs de changement de direction, ou comme feu de détresse (warning) quand ils fonctionent ensemble des deux côtés. La majorité des clignotants automobiles étaient à base de bilame, dorénavant l'électronique a remplacé les technologies électromécaniques.

Utilisation

En France

L'article R412-10 (mis à jour au 2 avril 2003) du Code de la Route stipule :

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, surtout quand il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou quand, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Les véhicules de secours non prioritaires (France), comme les ambulances, disposent d'un feu clignotant bleu sur le toit, appelé «feu à éclats»

Dysfonctionnement

Le symptôme de dysfonctionnement le plus habituel est une vitesse anormale du clignotement, d'un seul côté.

Généralement, le fonctionnement plus rapide des clignotants d'un côté signale qu'une lampe est défectueuse exactement de ce côté : il suffit simplement de la changer ou de supprimer le mauvais contact de cette lampe (oxydation des contacts).

Un autre dysfonctionnement classique est un éclairage faible d'un clignotant arrière, en même temps que le clignotant allume le feu stop. C'est une masse défectueuse tôle de carrosserie oxydée, par exemple).

Une absence totale de fonctionnement peut être due à un fusible défectueux.

Histoire

Flèche de direction sur Peugeot 203
  • Le premier clignotant fut le bras. Il était utilisé de la même manière dont nous l'utilisons toujours à vélo.
  • Puis il eu les flèches de direction, qui furent rendus obligatoires sur les voitures neuves vers 1950. La Peugeot 203, certaines Mathis et Coccinelles en étaient pourvues. Ce dispositif était cependant fragile car le bras cassait aisément au moindre choc.
  • Le clignotant tel que nous le connaissons devint, par conséquent, rapidement le standard.
  • En Suisse le clignotant des voitures se nomme le signofil.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Clignotant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu