Châssis

Le châssis des véhicules jadis en bois, désormais métallique supporte et rigidifie tout les éléments constituant les véhicules terrestres.



Catégories :

Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.voiture-miniature.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Cadres de bois sur lesquels on tendra une toile. Par extension, on appelle châssis la totalité constitué par le cadre de la toile. (source : theatredechartres)
  • (nm) Cadre en bois ou en métal dans lequel s'adapte une porte ou une fenêtre le plus souvent vitrée.... (source : crit.archi)

Le châssis des véhicules jadis en bois, désormais métallique supporte et rigidifie tout les éléments constituant les véhicules terrestres.

Évolution de la conception

Qualités et défauts

Bien que le châssis des véhicules automobiles soit conçu pour être rigide, il se déforme un peu lors des freinages, des cahots de la route ou des virages ; cette torsion augmente au fur et à mesure des contraintes jusqu'à devenir dangereuse, compromettant la sécurité et la sûreté de l'engin.

Le châssis-coque, devenu le standard de l'industrie automobile, complique la réalisation de cabriolets à partir de berlines ou coupés de grande série. Ces derniers ont en effet besoin de renforts de soubassements et des entretoises spécifiques pour pallier l'absence de toit rigide. Pour cette raison, fréquemment les cabriolets sont paradoxalement plus lourds que leurs équivalents à toit rigide. La solution consistant à concevoir la coque directement en vue d'un cabriolet, si c'est envisageable. L'exemple le plus connu est la MGB. Cette plus grande rigidité sert à mieux tirer parti des suspensions, surtout les amortisseurs, ce qui perfectionne la tenue de route du véhicule. Autre cas, les carrosseries des automobiles de course issues de la production, sont renforcées avec un arceau cage, pour assurer un maximum de rigidité et une sécurité passive optimum.

Diversité

Bien d'autres solutions furent testées tout au long du XXe siècle et continuent d'être explorées par les ingénieurs, en voici quelque exemples :

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2ssis_(automobile).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu