Ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité est un système de sécurité servant à limiter les mouvements incontrôlable des passagers d'un véhicule, lors d'un choc.



Catégories :

Sécurité routière - Sécurité des transports - Sécurité automobile - Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.maison-facile.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La non utilisation de la ceinture de sécurité est la seconde cause de décès... de la ceinture de sécurité quand le véhicule est en mouvement est étendue... (source : europa)
  • Le rétracteur de la ceinture de sécurité est tenu en place en bas de cette... spécifiques à propos des ceintures de sécurité de votre véhicule.... (source : carsp)
  • Seuls sont concernés les véhicules équipés de ceintures de sécurité par... Le conducteur d'autocar qui n'attache pas sa ceinture de sécurité est passible... (source : securiteroutiere.equipement.gouv)

La ceinture de sécurité est un système de sécurité servant à limiter les mouvements incontrôlable des passagers d'un véhicule, lors d'un choc. Ainsi, les occupants d'un véhicule en mouvement décélérant brutalement lors d'un choc, ne sont pas projetés contre des obstacles, par l'énergie cinétique qu'ils ont accumulé.

Utilisations

La bande doit se positionner à plat, sans rouler sur elle même, et prend appui sur le squelette de l'utilisateur, et non sur ses parties molles (abdomen... )

En théorie tout les types de véhicule transportant des personnes peuvent être pourvus de ceintures de sécurité :

L'exception notable est la motocyclette du fait de son absence de carrosserie et en particulier de toit.

Différents types

Il existe différentes ceintures de sécurité :

Origine

En 1903, le canadien Gustave Désiré Lebeau dépose le brevet de bretelles protectrices conçues pour retenir les passagers d'un véhicule. [1]

La ceinture de sécurité la plus courante (trois point) a été découverte par Nils Bohlin et montée pour la première fois en 1959 dans la Volvo Amazon.

Sauver des vies

La ceinture de sécurité peut sauver la vie de celui qui s'attache avec, mais aussi celle des autres passagers à bord d'une voiture : une étude ayant expertisé les dégâts causés par les personnes non attachées après un accident, a conclu que si un passager n'attache pas sa ceinture, le risque de décès pour les autres passagers au cours d'un accident est plus important.

A l'arrière, la ceinture de sécurité est susceptible de prévenir près de deux tiers des décès[2].

En France

L'article R412-1 du code de la route[3] règlemente l'utilisation de la ceinture de sécurité en France. La ceinture de sécurité est devenue obligatoire à l'avant des véhicules de tourisme et hors agglomération en juillet 1973. Elle l'est devenue en agglomération en 1979. Puis, en janvier 1990, elle est devenue obligatoire à l'arrière. [4]

Notes et références
  1. Site de la Sécurité Routière
  2. Zhu M, Cummings P, Chu H, Cook LJ, Association of rear seat safety belt use with death in a traffic crash : a matched cohort study, Injury Prevention 2007;13 :183-185
  3. Site de la Sécurité Routière
  4. Site de la Sécurité Routière

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_s%C3%A9curit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu