Carter

En mécanique, un carter est une enveloppe protégeant un organe mécanique, fréquemment fermé de façon étanche et contenant le lubrifiant indispensable à son fonctionnement ou des organes qui doivent être isolés de l'extérieur.



Catégories :

Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : occasion.crazymoto.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • enveloppe extérieure métallique qui permet de protéger un mécanisme (ex : organes de transmission, courroie, poulie, …) (source : p-i)

En mécanique, un carter (du nom de son inventeur J. Harrison Carter) est une enveloppe protégeant un organe mécanique, fréquemment fermé de façon étanche et contenant le lubrifiant indispensable à son fonctionnement ou des organes qui doivent être isolés de l'extérieur.

C'est en 1889 que J. H. Carter invente et adapte ce système sur les bicyclettes anglaises Sunbeam comme compartiment étanche et huilé de la chaîne[1].

Domaine électrique

Différents types de moteurs

Dans le moteur électrique, le carter est l'enveloppe qui supporte le stator (fixe), mais aussi l'ensemble des éléments qui permettent son fonctionnement.

Groupe motopropulseur

Carter cylindres ou bloc-cylindres 
pièce qui englobe les chemises-pistons, le dispositif bielle-manivelle et autres organes mécaniques, constituant le bloc-moteur d'un moteur à explosion.
Carter d'huile 
enveloppe positionnée sous le moteur servant au stockage de l'huile de lubrification,
Carter d'embrayage 
élément comportant le mécanisme d'embrayage, localisé entre le moteur et la boîte de vitesses,
Carter de boite de vitesses 
enveloppe de l'élément mécanique proposant plusieurs rapports de transmission entre un arbre moteur (vilebrequin) et un arbre de sortie.
Carter de pont 
carter localisé en bout de l'arbre de sortie de boîte (arbre de transmission) et contenant le dispositif de différentiel et les arbres de roue.

Notes et références

  1. (en) Page Sunbeam sur le site du Musée des industries Wolverhampton (Londres)


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carter_(moteur).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu