Carrosserie

La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, conçue pour protéger les organes localisés à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries.



Catégories :

Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.dreyeckland.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Produit de voitures ; Industrie de la fabrication des voitures; Ensemble des pièces d'une automobile, n'appartiennent, ni à la mécanique, ni... (source : fr.wiktionary)
  • Provient du mot italien "carrozza" qui veut dire carrosse. Ce terme sert à désigner la caisse d'une voiture tout autant que sa fabrication.... (source : laberezina)
  • carrosseries - 5 portes, 5 places (source : encyclopedie)
Epave de Lada

La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, conçue pour protéger les organes localisés à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle tire son nom des voitures hippomobiles - les carrosses -, dont les chevaux ont été remplacés par un moteur sur les véhicules modernes.

Les différentes formes et leurs histoires

Tous les types de carrosseries automobiles ont conservé le nom d'origine du véhicule hippomobile correspondant. Certains tirent leur nom de leurs caractéristiques (coupé sert à désigner un type de voiture dont la caisse a été raccourcie et le nombre de places réduit, cabriolet une voiture à capote rabattable), ou de leur utilisation (le break, du verbe to break, rompre, dresser, servait au dressage des chevaux et ensuite au transport d'objets et de personnes). D'autres tirent leur nom des régions connues pour leur fabrication de carrosses, comme berline pour Berlin, limousine pour la région de Limoges (si la limousine automobile est un véhidule de grand luxe, la limousine hippomobile était, elle , un véhicule utilitaire de livraisons), sedan pour la ville du même nom ; les landau et landaulet, de Landau, sont des types de carrosserie automobile disparus.

Évolutions

Dans les véhicules hippomobiles, la carrosserie était essentiellement faite d'un assemblage de panneaux de bois posés sur des montants. En construction automobile, on emploie des plaques de métal embouties.

De plus en plus, la conception de la carrosserie s'intègre avec celle du châssis, les tôles devant à la fois protéger les personnes des intempéries, mais également, en cas d'accident (surtout en se déformant pour absorber une part significative de l'énergie des chocs), mais aussi d'assurer la rigidité de la structure en se substituant partiellement ou complètement aux montants et poutres des premiers véhicules.

Toutes ces technologies de pointes sont utilisées dans l'objectif principal de perdre du poids et dans le cas de la fibre de carbone de gagner aussi en rigidité.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrosserie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu