Carrossage
Le carrossage est un terme du domaine automobile.
Définitions :
- le carrossage est l'angle que forme les roues avec la verticale (la perpendiculaire de la route). (source : actucar.free)
Le carrossage est un terme du domaine automobile.
Définition
Voiture vue de face, c'est l'angle constitué par le plan de roulement de la roue avec la verticale.
Le carrossage est dit «négatif» ou «contre carrossage» quand le sommet de la roue est incliné vers le véhicule. Il est positif dans le cas opposé.
Influence du carrossage
Source :[1]
Le carrossage accentue ou diminue la dissymétrie des contraintes dans l'aire de contact du pneu avec le sol, en augmentant la largeur de bande de roulement en contact effectif avec le sol. Le carrossage négatif génère un effort de poussée transversale orienté vers l'intérieur, opposé en sens à la force centrifuge en virage, ce qui facilite le maintien du pneu sur sa trajectoire.
L'angle de carrossage se définissant comparé à la verticale et non comparé au châssis, la prise de roulis et le pompage tendent à le diminuer en dynamique.
Exemples d'applications
Le train AV des Bugatti se caractérisait par un important carrossage positif. Le train AR des propulsions modernes a fréquemment un carrossage négatif.
En rallye, sur les tractions le carrossage statique avant atteint -2° à -2°30. Sur circuit, il peut atteindre -4° sur tractions.
Notes et références
- ↑ Patrick Michel, La préparation des voitures de rallye : traction avant Groupes N et A, E. T. A. I., coll. «Auto savoir», Boulogne Billancourt, 1er semestre 2003 (ISBN 2-7268-8528-4)
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.