Capot

Le capot est un élément de l'avant de la carrosserie d'un véhicule automobile. Il recouvre et protège le moteur lorsqu'il est à l'avant, ou le coffre à bagages lorsque le moteur est à l'arrière.



Catégories :

Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.firebladezone.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Ne faire aucune levée; Tout système conçu pour protéger; Tambour d'un escalier; Partie métallique de l'avant qui abrite le moteur... (source : fr.wiktionary)
Une 2 CV, au capot soulevé et tenu avec la béquille d'origine.
Capot plié lors d'une collision

Le capot est un élément de l'avant de la carrosserie d'un véhicule automobile. Il recouvre et protège le moteur lorsqu'il est à l'avant, ou le coffre à bagages lorsque le moteur est à l'arrière.

Le capot est généralement constitué d'une tôle métallique, mais peut aussi être constitué de matériau composite, comme du polyester armé de fibres de verre.

Le capot peut s'ouvrir pour accéder au compartiment contenant le moteur ou les bagages. Il est verrouillé en position fermée par un système actionné de l'intérieur de l'habitacle, plus rarement simplement depuis l'extérieur, ou encore plus rarement avec une clé. Il est tenu en position ouverte par un système à ressort, par un verrouillage automatique nécessitant d'être déverrouillé à la main, ou par une simple béquille à positionner à la main.

La position des charnières donnant la possibilité l'ouverture du capot est variable :

Un capot moderne n'est plus constitué d'une simple tôle emboutie, assez peu rigide et presque souple, comme a pu l'être celui de la 2CV. Il est désormais constitué de plusieurs pièces assemblées par soudage, et sa conception prend en compte sa déformation selon un schémas programmé pour minimiser les risques de blessures en cas de choc.

Un capot peut être pourvue en partie intérieure de matériaux isolant phonique.

Certains capots de voitures comprennent une ou plusieurs ouverture afin de perfectionner le refroidissement ou l'admission d'air.

Capot avec charnières vers l'arrière

Capot avec charnières frontales

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Capot_(v%C3%A9hicule).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu