Bougie de préchauffage

La bougie de préchauffage est un élément des moteurs diesel. Les bougies de préchauffage sont fréquemment utilisées pour permettre le démarrage du moteur à froid en augmentant la température de la chambre de combustion.



Catégories :

Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ebagnole.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Bougie utilisée sur les moteurs diesel pour réchauffer plus vite les nouveaux moteurs à injection directe, dont le pouvoir calorifique est faible. (source : observatoire-vehicule-entreprise)
Une bougie de préchauffage.

La bougie de préchauffage est un élément des moteurs diesel. Les bougies de préchauffage sont fréquemment utilisées pour permettre le démarrage du moteur à froid en augmentant la température de la chambre de combustion.


Préchauffage

Dans une voiture à moteur diesel, à la différence d'une voiture à moteur essence, le conducteur ne se contente pas de tourner la clef pour démarrer le moteur. Le conducteur tourne la clef en position préchauffage pour que le relais des bougies fonctionne et un indicateur de préchauffage sur le tableau de bord s'allume. Ces petites résistances électriques que sont les bougies de préchauffage sont alors en action. Ce processus est nommé "préchauffage".

Contrairement aux bougies d'allumage d'un moteur à essence, les bougies de préchauffage n'interviennent pas directement dans le fonctionnement du moteur, elle ne sont sollicitées que quand il faut le démarrer et quelquefois dans les secondes qui suivent le démarrage. Par la suite elles ne jouent plus aucun rôle.

Si la voiture a roulé particulièrement il y a peu de temps, ou si la température ambiante est élevée, le voyant "préchauffage" peut ne pas s'éclairer, dans ce cas, le conducteur peut démarrer sans attendre.

La bougie de préchauffage est une pièce de métal en forme de crayon avec un élément chauffant à l'extrémité qui, quand il est sous tension électrique, réchauffe la chambre de combustion dans le cylindre (moteur diesel à injection directe) ou la chambre de précombustion au-dessus du cylindre (moteur à injection indirecte).

Sur un moteur diesel il est impératif qu'en fin de compression l'air soit suffisamment chaud pour provoquer l'allumage du carburant. Or quand le moteur est froid il est impossible d'atteindre cette température minimale dès le démarrage. Il faut par conséquent réchauffer l'air avant de démarrer le moteur. L'air préalablement chauffé par les bougies puis compressé est alors assez chaud, le carburant qui y est introduit peut s'enflammer et il devient par conséquent envisageable de lancer le moteur.

Les diesel à injection directe peuvent cependant démarrer à froid sans préchauffage mais si la température ambiante est particulièrement basse un temps de préchauffage conséquent sera là aussi indispensable.

Dans la mesure du possible il ne faut pas se passer du préchauffage s'il y en a besoin. Un diesel qui a démarré sans un préchauffage dont il aurait eu besoin, fonctionne mal et est extrêmement polluant tant qu'il est froid car le gazole est mal brûlé. Cela se définit par un fonctionnement irrégulier entrainant des trépidations et une épaisse fumée bleuâtre pendant plusieurs secondes ou alors une minute ou plus. Il est aussi envisageable que sans préchauffage le moteur ne puisse pas démarrer du tout.

En outre sur les moteurs diesel modernes le préchauffage des chambres de combustion perdure quelques secondes après le démarrage pour accélérer la montée en température dans les cylindres et limiter ainsi le surplus de pollution généré par le fonctionnement du moteur "à froid".

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie_de_pr%C3%A9chauffage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu