Avertisseur sonore

Un avertisseur sonore est un appareil émettant un son essentiellement conçu pour donner un signal ou à prévenir d'un danger.



Catégories :

Son - Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.permisecole.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Après la visite technique, il s'avère que mon avertisseur sonore est HS. J'ai par conséquent en premier lieu vérifié le klaxon (OK), la liaison klaxon -comodo (OK), ... (source : forum.321auto)
  • En France, dans l'ensemble des agglomérations, l'usage de l'avertisseur sonore est interdit sauf en cas de danger immédiat. Au Maroc, l'usage prolongé et gênant... (source : sebti)

Un avertisseur sonore est un appareil émettant un son essentiellement conçu pour donner un signal ou à prévenir d'un danger. Les avertisseurs sonores équipent essentiellement les automobiles, trains et bateaux.

Avertisseur sonore ou Klaxon ?

Par abus de langage, un avertisseur sonore est couramment dénommé «Klaxon». Or c'est une antonomase : en effet, le terme Klaxon est nom propre (d'où la majuscule) dont l'origine est issue de la société ayant produit les premiers avertisseurs sonores pour automobiles à partir de 1908.

Aujourd'hui, la société Klaxon ne produit plus que des sirènes anti-incendies. Site officiel de Klaxon. Une grande partie des produits Klaxon sont actuellement commercialiés en France par la société KM Europ, Site officiel de KM Europ.

Raymond Queneau a proposé l'orthographe claqueson (Zazie dans le métro).

Voici la liste des autres objets dont la marque est utilisée comme nom : Marques utilisées comme noms.

Type d'avertisseur sonore

Sous les optiques, une double paire d'avertisseur sonore à air (en forme de trompette)

Fonctionnement

Schéma d'un avertisseur électromagnétique.

Le fonctionnement des avertisseurs sonores change selon leur type (électromagnétiques, à air... ).

Utilisation des avertisseurs sonores sur la route

Le Klaxon est fréquemment utilisé pour donner des avertissements aux autres usagers de la route. Cependant, le Klaxon est aussi reconnu comme la source de nuisances sonores. Dans le code de la route français, l'utilisation du Klaxon est par conséquent particulièrement réglementée. En agglomération, elle est interdite sauf en cas de danger immédiat. La nuit, l'utilisation du Klaxon n'est autorisée qu'en cas d'absolue obligation. Enfin, l'usage de sirènes ou de trompes à sons multiples est interdit.

Toute infraction à ces règles peut entraîner l'immobilisation du véhicule et une contravention de deuxième classe.

Dans d'autres pays, les nuisances sonores liées à l'utilisation du Klaxon peuvent amener les autorités à imposer des restrictions plus ou moins souples. À Shanghai par exemple, depuis juin 2007, tout usage du Klaxon est strictement interdit.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Avertisseur_sonore.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu