Autoradio

Un autoradio est un dispositif de reproduction sonore, permettant aux occupant d'une automobile d'écouter de la musique, des informations, ou des émissions radiophoniques de divertissement.



Catégories :

Technologie automobile - Électronique grand public - Appareil électronique - Matériel audio

Recherche sur Google Images :


Source image : www.webdistrib.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Si votre autoradio est équipé d'une sortie auxiliaire, ... Si vous êtes équipé d'un autoradio à cassette, Apple commercialise une cassette reliée par câble... (source : caradisiac)
  • si l'autoradio est mis en marche et si le contact du véhicule est mis. Après ces 15..... cassette est éjectée par un système à mo-... (source : w124)

Un autoradio est un dispositif de reproduction sonore, permettant aux occupant d'une automobile d'écouter de la musique, des informations, ou des émissions radiophoniques de divertissement.

Un autoradio récent de marque Panasonic.

Histoire

Les premiers autoradios étaient uniquement des récepteurs radio. Dans les années 1970 et 1980, grâce à la miniaturisation de l'électronique, la baisse du coût des autoradios a génèré une profusion de ceux-ci dans les automobiles. Les premiers autoradios délivraient un son monophonique et la recherche des stations se faisait manuellement. Puis apparurent des autoradios à mémorisation de stations et avec un lecteur de cassettes. Enfin l'autoradio cassette fut détrôné à la fin des années 1990 par la sortie de l'autoradio CD. Le déclin de l'autoradio cassette se fit à la même période que la démocratisation du lecteur DVD (vers le début des années 2000).

Certains autoradios sont équipés d'un dispositif RDS. Des modèles intègrent la technologie Bluetooth donnant la possibilité l'usage de téléphone mobile les mains libres.

Les autoradios les plus récents sont capables de lire des CD de données contenant des fichiers codés dans des formats comme le MP3. Certains sont aussi équipés de ports USB pour y connecter des clés USB ou des baladeurs numériques et en lire le contenu.

Pour enrayer les vols à la roulotte, les autoradios sont désormais intégrés dans la planche de bord.

Curiosité grammaticale

Tandis qu'on dit bien une route, une autoroute ; une côte, une entrecôte, etc., l'habitude semble avoir imposé au terme autoradio un genre masculin.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoradio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu