Alerte de franchissement involontaire de ligne

L'alerte de franchissement involontaire de ligne est un système qui avertit le conducteur d'une automobile lorsqu'il franchit involontairement une ligne continue ou discontinue.



Catégories :

Sécurité automobile - Technologie automobile - Système d'alerte

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mensuelautomobile.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il est aussi prévu pour ne pas réagir aux voitures garées, aux glissières ainsi qu'aux barrières... l'AFIL est une " Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne " qui entre en ... laisse progressivement dériver la trajectoire de son véhicule.... (source : paruvendu)
  • ... Différents packs sont prévus pour répondre, à moindre coût, aux attentes du client.... L'AFIL (alerte de franchissement involontaire de ligne) détecte... du siège du conducteur qui est invité à changer sa trajectoire... (source : monauto)
  • En cas de dérive de la trajectoire hors de la voie de circulation, ... Grâce à son capot actif, elle devient la meilleure voiture en protection des piétons en .... à la fois la trajectoire prévue et toute la largeur de la chaussée.... conducteur, l'alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) réagit à ... (source : citroen)
1. Trajectoire normale de la voiture
2. Trajectoire prévue de la voiture
3. Avertissement en cas de dépassement (vibration)
4. Retour à la trajectoire prévue

L'alerte de franchissement involontaire de ligne (ou AFIL) est un système qui avertit le conducteur d'une automobile lorsqu'il franchit involontairement (sans actionner ses clignotants) une ligne continue ou discontinue. L'avertissement se manifeste par une vibration dans le siège du conducteur du coté où le franchissement a lieu.

Le principe de ce dispositif AFIL réside dans l'utilisation de diodes infrarouges et de capteurs sensibles à ces rayonnements, positionnés sous le bouclier avant du véhicule. Les variations de réflexion des rayonnements infrarouges sur les bandes blanches génèrent le déclenchement du dispositif via le calculateur du véhicule.

Ce système utilisé pour la première fois en grande série par Citroën a reçu le Prix de l'innovation 2004 du salon de Genève.

Lexus (filière de Toyota) l'a récemment adopté sur son vaisseau amiral, la LS, et l'a baptisé LKA (Lane Keeping Assist). Il est aussi disponible en option sur la BMW Série 5 (E60) restylée.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alerte_de_franchissement_involontaire_de_ligne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu