Aérodynamique automobile

L'aérodynamique automobile concerne l'ensemble des phénomènes induits par l'écoulement de l'air sur un véhicule en mouvement ...



Catégories :

Dynamique du véhicule - Technologie automobile - Aérodynamique

Recherche sur Google Images :


Source image : inter.action.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'aérodynamique automobile concerne l'ensemble des phénomènes induits par... de l'air lors du déplacement du véhicule : effets aérodynamiques : résistance à ...... essentiel est le Cx, cœfficient (En mathématiques un cœfficient est un... (source : techno-science)
  • LES LOIS DE L'ÆRODYNAMIQUE AUTOMOBILE Spoiler, bas de caisse, ailerons, lames DTM, ... Conseils : Il faut savoir que plus un véhicule est bas plus il sera aérodynamique... L'unité de mesure du cœfficient de pénétration est le "Cx", ... (source : creative-car)
  • LES LOIS DE L'ÆRODYNAMIQUE AUTOMOBILE Spoiler, bas de caisse, ailerons, ... (cœfficient de pénétration) ce qui a pour effet de diminuer la traînée.... Conseils : Il faut savoir que plus un véhicule est bas plus il sera aérodynamique... (source : automobile-sportive)
Test aérodynamique d'un Ford Flex avec un gaz opaque

L'aérodynamique automobile concerne l'ensemble des phénomènes induits par l'écoulement de l'air sur un véhicule en mouvement :

La résistance à l'avancement

Le paramètre essentiel est le Cx, cœfficient de pénétration dans l'air. Ce cœfficient de traînée est le rapport de la traînée de cet objet comparé à celle d'un objet de même surface de référence qui aurait un cœfficient de 1. Le Cx est indicatif de la qualité aérodynamique mais n'est pas suffisant, il est indispensable de connaître aussi la surface projetée orthogonalement à la trajectoire : c'est la «surface frontale». Le «maître-couple» est la plus grande section transversale du véhicule. Occasionnellemen (par exemples véhicules à trois roues type Mathis 333) le maître-couple peut être plus petit que la surface frontale.

Un véhicule qui s'oppose à l'air fait, à son tour, subir une force à cet air ; l'équation principale F = m. a sert à calculer cette force :

Fx = \frac{1}{2} \times \rho_{air} \times Vˆ2 \times S \times C_x
ρair : masse volumique de l'air (1, 225 kg/m3 à 15°C au niveau de la mer)
V : vitesse de déplacement (en m/s)
S : surface frontale du véhicule (en m²)
Cx : cœfficient de pénétration dans l'air

Dans la littérature anglo-saxonne le cœfficient Cx est désigné par Cd (drag).


La surface frontale du véhicule peut être obtenue par calcul sur plan.
L'étude aérodynamique d'un prototype peut se faire par le calcul avec modèles semi-empiriques (basés sur des résultats d'essais de véhicules identiques et en particulier expérimentalement par des mesures en soufflerie.

Cx et S connus

Quelques valeurs pour des véhicules européens (Cx et S en m²)  :


Cœfficients aérodynamiques

Déportance

C'est sur le cœfficient de portance négative que travaillent les concepteurs de voitures de course pour augmenter l'appui et par conséquent l'adhérence indispensable en évolutions (accélérations, freinages, virages). La déportance est obtenue par une application spécifique de l'effet de sol et/ou par des surfaces profilées (ailerons) présentant le plus fréquemment des fentes pour augmenter la déflexion aérodynamique et le cœfficient de portance maximal (hypersustentation).

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique_automobile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu