AdBlue

«AdBlue®» est la marque commerciale sous laquelle est diffusée la solution AUS32, utilisée dans le processus de réduction catalytique sélective.



Catégories :

Technologie automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ad-blue.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Professionnels du transport routier, l'AdBlue est votre allié pour diminuer... La technologie SCR est la solution pour les économies de carburant (jusqu'à... (source : total)
  • La technologie SCR demande une fourniture continuelle d'AdBlue, solution d'Ureé à 32, 5%... AdBlue est un liquide clair et incolore dont le nom chimique est ... (source : fertiberia)
  • ... La technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) choisie par... L'AdBlue est un produit 100% biodégradable répondant à la norme DIN 70070... (source : dechetcom)
Réservoirs gazole et AdBlue

«AdBlue®» est la marque commerciale sous laquelle est diffusée la solution AUS32 (Solution Aqueuse d'Urée 32, 5%), utilisée dans le processus de réduction catalytique sélective (SCR). Elle sert à convertir 85% des oxydes d'azote contenus dans les gaz d'échappement, en azote et en vapeur d'eau. Cette solution de 32, 5% d'urée hautement pure dans de l'eau déminéralisée est non toxique et sûre, quoiqu'elle puisse être corrosive pour certains métaux et requiert des conditions de stockage et de transport spécifiques. «AdBlue» est aujourd'hui une marque déposée de l'Association Allemande de l'Industrie Automobile (VDA), qui assure le maintien des standards de qualité DIN 70070.

L'AdBlue est contenue dans un réservoir dédié des poids-lourds SCR, pour être ensuite dosé à hauteur de 3 à 5 % de la consommation de diesel, ce qui permet des remplissages peu habituels et minimise l'impact de ce réservoir en terme d'espace sur le châssis. Ces dispositifs sont aujourd'hui en usage en Europe autant qu'au Japon ainsi qu'à Singapour. L'ensemble des constructeurs européens de poids-lourds (camions ou autobus) proposent des véhicules SCR, qui rencontrent une vive demande en anticipation de la prochaine norme Euro 5 (obligatoire en 2009), que le dispositif SCR permet d'atteindre. Cependant, les dispositifs SCR sont sensibles aux impuretés dans la solution uréique, ce qui nécessite de maintenir une haute qualité dans la préparation de la solution, qualité qui sera dans un proche avenir assurée par une nouvelle norme ISO.

L'utilisation grandissante de la technologie SCR en Europe impose la constitution de réseaux de distributions performants. L'AdBlue peut être acquise autant en citerne auprès des fabricants qu'aux pompes de station-service. Les principaux producteurs européens sont Yara, BASF, Kruse, GreenChem, Dureal et AMI.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/AdBlue.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu