Active Wheel

Le dispositif Active Wheel mis au point par Michelin, est un ensemble de fonctions intégrées dans la roue et qui comprend en plus de ses fonctions habituelles, le moteur électrique de traction, un moteur...



Catégories :

Technologie automobile - Moteur

Recherche sur Google Images :


Source image : www.clean-auto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • " Active Wheel " est une véritable révolution puisque cette technologie consiste à intégrer deux moteurs électriques dans les roues avant de la voiture.... (source : europe1)
  • ... Rédigé par alafon le 04/10/2008 à 16 :32 dans Active wheel, Automobile, Electrique, Energie, Michelin, Moteur - roue, Roue, Venturi, ... (source : yakasolutions.typepad)
  • En l'absence de moteur thermique, la Will n'émet aucune émission polluante.... Active Wheel, la roue tout-en-un... publicité... (source : 20minutes)

Le dispositif Active Wheel mis au point par Michelin, est un ensemble de fonctions intégrées dans la roue et qui comprend en plus de ses fonctions habituelles, le moteur électrique de traction, un moteur et le dispositif de suspension active électrique qui sert à faire fluctuer la hauteur de la caisse sur une course importante, mais également d'incliner la caisse dans les virages pour perfectionner la tenue de route, et le dispositif de freinage à ventilation forcée. L'avantage de l'Active Wheel Michelin est surtout de limiter au maximum les masses non suspendues et par conséquent l'inertie de la roue comparé à un moteur roue classique et donc de préserver la tenue de route, point faible jusqu'ici de ce concept. L'Active Wheel a été présentée sur le démonstrateur technologique Michelin HY-Light dont la source d'énergie est une pile à combustible à l'hydrogène, mais aussi sur la Venturi Volage et la Will d'Heuliez qui sont prévues sur batteries lithium-ion ou lithium-polymère. Pour couper court à toute polémique, il faut noter que ce système est particulièrement différent et bien plus peaufiné que le moteur roue d'Hydro-Québec qui assurait seulement les fonctions traction et freinage, mais au prix d'une masse non suspendue non négligeable. Le moteur-roue est un concept particulièrement ancien beaucoup utilisé depuis le début du XXe siècle, avec surtout le moteur roue électrique de 1900 par Ferdinand Porsche, le moteur thermique (5 cylindres en étoile rotatif) de la moto Megola de 1924, des moteurs hydrauliques sur des engins de chantier ou de manutention lourde...


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Active_Wheel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu