Actionneur

Dans une machine ou un dispositif de commande à distance, semi automatique ou automatique, un actionneur est l'organe de la partie opérative qui, recevant un ordre de la partie commande via un éventuel pré-actionneur, convertit l'énergie qui...



Catégories :

Dispositif mécanique - Technologie automobile - Dispositif électromécanique - Automatisme - Hydromécanique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • c'est l'élément qui reçoit de l'énergie (air comprimé, électricité…) et la transforme en une autre énergie qui produit de la... (source : technologie-mme-audibert)

Dans une machine ou un dispositif de commande à distance, semi automatique ou automatique, un actionneur est l'organe de la partie opérative qui, recevant un ordre de la partie commande via un éventuel pré-actionneur, convertit l'énergie qui lui est apportée en un travail utile à l'exécution de tâches, peut-être programmées d'un dispositif automatisé.

En d'autres termes : un actionneur est l'organe fournissant la force indispensable à l'exécution d'un travail ordonné par une unité de commande distante.

Différents type d'actionneurs

Les actionneurs peuvent êtres linéaires, c'est-à-dire que le mouvement produit est proportionnel à la commande.

Automobile

Dans le domaine de l'automobile, on nomme actuateur le système (vérin par exemple) qui sert à réguler le débit et la pression d'un fluide (air, gasoil, huile) pour piloter un autre dispositif dans des conditions spécifiques. L'utilisation la plus courante est en automobile où un actuateur permet surtout d'augmenter la quantité d'essence distribuée à froid. Un type d'actuateur en voie d'apparition commande les soupapes, donnant la possibilité ainsi de se passer des arbres à cames et implémentant parfaitement la distribution variable (technologie camless).

Autres

Les photocopieurs sont équipés d'actuateurs, dont l'activation permet entre autres de déterminer la longueur d'un original à photocopier, ou si la copie passe bien par un lieu déterminé du photocopieur.

les Électrovannes et les Électroaimants sont d'autres types d'actionneurs.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Actionneur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu